Tout ce qu’il faut savoir sur la fibromyalgie
Chronique et « invisible », la fibromyalgie provoque habituellement une douleur générale diffuse et une fatigue profonde. Comme c’est également le cas pour d’autres maladies, elle se vit de manière différente d’une personne à une autre. On fait le tour du sujet pour démystifier la multitude de symptômes et leur impact sur la qualité de vie des gens affectés, ainsi que les divers moyens de gérer la douleur.
Le témoignage : « J’ai souffert de douleurs chroniques toute ma vie, et ce n’est qu’à 52 ans qu’on m’a attribué un diagnostic de fibromyalgie. »
Depuis son adolescence, Chantal a des douleurs, surtout dans les muscles et les articulations. La femme présentement âgée de 54 ans a vu une dizaine de médecins au fil des années pour tenter de découvrir de quoi elle souffrait. C’est il y a deux ans seulement qu’un docteur lui a donné un diagnostic de fibromyalgie.
« Depuis mes 12 ou 13 ans, je souffre de douleurs articulaires et musculaires assez intenses. J’ai bien dû être suivie par huit ou neuf médecins au courant de ma vie; aucun n’a su trouver quel problème de santé j’avais. Les spécialistes de la santé mettaient souvent mes maux sur le dos du stress ou de la fatigue, et me recommandaient de m’alimenter plus sainement, de bouger plus et surtout, de me reposer. Pourtant, j’ai toujours bien mangé et dormi, et je suis aussi très active. »
« Tout a changé il y a deux ans, lorsque j’ai rencontré mon médecin de famille actuel. Je sortais d’une grosse crise de douleur qui m’avait mise dans un état d’incapacité totale. Impossible de me lever, de marcher ou de dormir : la douleur était trop vive. Ç’a duré près d’une semaine. C’est là que j’ai décidé de prendre rendez-vous avec un nouveau médecin, poussée par un vent d’espoir. »
« Ce dernier a fait de nombreux tests, m’a posé énormément de questions et a évalué mon état de santé sous toutes ses coutures. Puis, le diagnostic est tombé : fibromyalgie. Je dois avouer que je m’y attendais un peu, vu que j’avais lu sur le sujet en faisant des recherches. Ma réaction immédiate? La déception, étant donné qu’il n’existe pas de remède miracle à la fibromyalgie. J’ai donc dû apprendre à faire le deuil de nombreuses petites choses qui ponctuent mon quotidien. »
« Aujourd’hui, avec l’aide de mon médecin de famille, j’ai appris à vivre avec la fibromyalgie et à gérer la douleur et la fatigue. Si ma santé n’est pas – et ne sera probablement jamais – parfaite, elle est en bien meilleur état qu’elle ne l’a jamais été. »
La réalité : les symptômes d’un problème chronique dit « invisible »
En obtenant finalement son diagnostic de fibromyalgie, Chantal a eu de la chance. D’abord, parce que ce sont loin d’être toutes les personnes atteintes de cette maladie – soit près d’un million au Canada, dont 80 à 90 % sont des femmes1 – qui apprendront de quoi elles souffrent au cours de leur existence. Ensuite, parce qu’elle a pu prendre les mesures adaptées à son diagnostic pour gérer sa douleur.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur la fibromyalgie et ses nombreux symptômes, notre pharmacien(ne) est une autre personne tout indiquée.
Parmi les effets pour le moins diversifiés de cette maladie, on compte entre autres :
- des raideurs et douleurs articulaires;
- des malaises à l’effort;
- de la difficulté à se concentrer;
- un sommeil agité et non réparateur;
- le syndrome des jambes sans repos;
- des sueurs nocturnes;
- des vertiges et déséquilibres;
- une sensibilité aux bruits, aux odeurs, aux changements de température et aux courants d’air;
- des crampes musculaires;
- des maux de tête ou migraines;
- des tremblements;
- une difficulté à marcher ou à rester debout;
- des engourdissements, des picotements ou des fourmillements;
- une sensation d’enflure ou de brûlure;
- des palpitations cardiaques;
- des douleurs thoraciques;
- une hypersensibilité au stress;
- des troubles de l’humeur;
- un syndrome de l’intestin irritable;
- un état dépressif.
À noter que ces symptômes, qui varient d’une personne à une autre en fréquence ou en intensité, sont rarement ressentis tous en même temps. Certains facteurs, dont le niveau de stress et d’effort physique, un mouvement répétitif et/ou un manque de sommeil, semblent parfois avoir un effet sur leur gravité2.
Il est pertinent de savoir que contrairement aux croyances populaires, la fibromyalgie n’est ni une maladie dégénérative ni une maladie inflammatoire. Et surtout, ce n’est pas un problème de santé fictif ou imaginé par les gens qui en souffrent.
Le traitement : apprendre à gérer et à soulager la douleur
Puisqu’il n’existe malheureusement aucun remède connu, la fibromyalgie doit être traitée comme un problème de santé chronique. Son traitement vise donc à soulager la douleur et à améliorer le sommeil, grâce à une médication prescrite par un ou une spécialiste de la santé, ainsi qu’à certaines méthodes hors pharmacologie, notamment la physiothérapie, l’acupuncture ou la massothérapie3.
En plus de nous informer sur la fibromyalgie et ses effets, notre pharmacien(ne) peut apporter son soutien dans le processus de gestion de la maladie en proposant des traitements possibles, comme certains médicaments ou des mesures non pharmaceutiques telles que l’exercice et la gestion du stress. Il ou elle peut également effectuer une prise en charge de nos symptômes, par exemple en ajustant notre médication au besoin et en faisant des suivis fréquents.
Source Brunet