Le coup de pouce des huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles

huiles essentielles fibromyalgie

Le coup de pouce des huiles essentielles

Fatigue, douleurs et troubles du sommeil font partie du quotidien des personnes souffrant de fibromyalgie. Zoom sur un programme d’aromathérapie qui permet d’atténuer ces symptômes.

Douleurs omniprésentes, fatigue qui tourne à l’épuisement, troubles de la mémoire et du sommeil : le quotidien des patients atteints de fibromyalgie a tout du cauchemar.

Pour atténuer les symptômes invalidants, Marie Borrel, auteur du Grand livre de la fibromyalgie a sélectionné 5 huiles essentielles.

Les huiles essentielles qui apaisent les douleurs

HE de gaulthérie couchée : anti-inflammatoire, elle est connue pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. Dans un petit bol, mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 4 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol (tonique et stimulante générale) avec 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Versez sous le robinet de la baignoire et plongez dans ce bain pendant une vingtaine de minutes.

HE d’eucalyptus citronné : son action antidouleur est similaire à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans un petit récipient, versez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’arnica. Dès que vous avez mal, frictionnez la zone douloureuse avec ce mélange. Recommencez aussi souvent que nécessaire (jusqu’à 6 fois par jour).

Les huiles essentielles qui favorisent le sommeil

HE de mandarine jaune : cette huile essentielle est un puissant calmant et relaxant souvent conseillé en cas d’insomnie. Dans un bol, mélangez 4 cuillerées de bicarbonate de sodium et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune puis versez sous le robinet de la baignoire. Plongez dans ce bain parfumé et restez-y environ 20 mn (ajoutez de l’eau chaude à mesure que le bain refroidit).

HE de petit grain bigaradier : les propriétés sédatives de cette huile essentielle ont été prouvées dans des essais au sein de services hospitaliers, notamment en soins palliatifs. Dans un petit récipient, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier et 3 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Une fois par jour, après le bain, massez vos épaules, votre plexus, vos paumes de mains et plantes de pieds avec ce mélange.

L’huile essentielle qui atténue la fatigue

HE d’épinette noire : sa qualité la plus remarquable est d’agir sur les émotions. Elle a un effet calmant sur les personnes nerveuses et stimulante quand on se sent fatigué ou léthargique. Dans le creux de votre paume, versez 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (aux vertus tonifiantes) et appliquez ce mélange pur sur la zone lombaire, juste en dessous de la taille. Massez jusqu’à complète pénétration des huiles.
Faites ce geste tous les matins pour combattre la fatigue et dans la journée, dès que vous avez un « coup de barre ».

Plus d’infos dans : Le grand livre de la fibromyalgie, Marie Borrel, éditions Leduc. S pratique.

Par Catherine Cordonnier

septembre 2024
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus