Se détendre grâce à l’art-thérapie
Nathalie Cartier. Photo Le DL /Lucie GERMAIN-BROTTES
Se réveiller
Vous pouvez par des gestes à effectuer dans votre lit changer votre façon d’aborder la journée. Avant de poser le pied à terre, installez-vous au milieu de votre lit, adoptez la position du chien de fusil et balancez-vous doucement de droite à gauche d’un côté sur l’autre, faites ce mouvement doucement une dizaine de fois. Cela permet à tous vos muscles de se réveiller en douceur. Ensuite étirez-vous en prenant conscience de l’allongement de tout votre corps de la nuque aux pieds. Doigts souples et détendus, tapotez doucement de part et d’autre du sternum, en partant du haut vers le bas et inversement. Faites ce trajet 3 à 4 fois pour activer le thymus chargé de votre immunité. Pour finir, stimulez votre crâne par de légers massages du bout des doigts sur l’intégralité du cuir chevelu, cela active la circulation. Dernière étape, couchez-vous sur le côté et relevez-vous doucement pour arriver à la position assise, posez consciemment vos deux pieds par terre avant de vous lever.
Peindre à la Jackson Pollock
Mettre une blouse, prendre de la gouache, diluer la couleur à l’eau, une couleur par pot à yaourt et un pinceau par couleur. Si vous avez un jardin, installez-vous dehors avec une feuille de dessin (en appartement utilisez une vieille toile cirée), prenez un pinceau avec une bonne réserve d’eau, trempez-le dans la peinture.
Ensuite, d’un geste large, projetez la couleur au-dessus de la feuille pour obtenir de grandes traces, continuez avec d’autres couleurs. Vous pouvez aussi appuyer légèrement votre doigt au milieu du dessin et faire tourner la feuille d’un geste rapide pour créer des formes.
Peut-être que les coulures vous rappellent quelque chose, continuez le dessin selon votre inspiration. N’hésitez pas à faire couler la peinture pour que les couleurs se mélangent et que naissent des paysages.
Le jeu du juke-box
Ce jeu musical, très simple, fera travailler votre esprit et votre mémoire. Le principe est simple : choisir un mot et trouver des chansons avec. Pour que cela reste ludique, il faut chanter de mémoire les paroles. Variante : une personne chante une chanson, la personne qui l’écoute reprend un mot de la chanson pour enchaîner sur un autre air avec ce mot et ainsi de suite…
Nathalie Cartier. Photo Le DL /Lucie GERMAIN-BROTTES Le Dauphiné