Qu’est ce que l’arthrite?
L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité.
L’arthrite (des racines « arthro », qui signifie articulation, et « itis », qui signifie inflammation) peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, mais elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale ou à d’autres articulations portantes. La maladie peut toutefois affecter les doigts et d’autres articulations non portantes.
L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.
Types d’arthrite
Les maladies et affections arthritiques forment deux grandes catégories.
Arthrose
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Même si on la considérait autrefois comme une maladie due à la détérioration et à l’usure normales, l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) l’a récemment redéfinie. L’organisation décrit en effet l’arthrose comme l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés*. Même si les lésions articulaires peuvent survenir en raison de la détérioration associée au vieillissement, elles peuvent également découler d’une blessure.
L’arthrose mène à la détérioration du cartilage (la matière élastique solide qui recouvre et protège les extrémités des os). Il en résulte un frottement des os les uns contre les autres qui cause de la douleur, de la raideur, de l’enflure et une réduction de l’amplitude des mouvements. Les articulations le plus souvent affectées par l’arthrose sont les genoux et les hanches, ainsi que les articulations des mains et de la colonne vertébrale.
De nombreux facteurs contribueraient au développement de l’arthrose, comme l’âge, l’obésité, le genre, la profession, la participation à certains sports, les blessures articulaires ou opérations subies et la génétique.
Pour plus d’information, visitez notre page sur l’arthrose.
*L’Osteoarthritis Research Society International (OARSI)
Arthrite inflammatoire
Les formes d’arthrite inflammatoire (AI) se distinguent de l’arthrose, puisque l’inflammation, plutôt que l’usure du cartilage, est à la source des lésions articulaires. La plupart des formes d’AI sont aussi des maladies auto-immunes, c’est-à-dire que le système immunitaire – le système de défense du corps contre les infections et les autres envahisseurs – attaque par erreur les tissus sains.
L’inflammation associée à ces maladies peut causer de la douleur, de la raideur, une restriction de la mobilité, de la fatigue et des lésions aux articulations et autres tissus. Si elles ne sont pas détectées et traitées rapidement, ces maladies ont tendance à progresser plus rapidement et de façon plus agressive que l’arthrose.
L’AI comprend toutes les formes d’arthrite sauf l’arthrose – même certaines maladies que vous n’associeriez peut-être pas du tout à l’arthrite, comme le lupus ou la goutte. Parmi les formes courantes d’AI, mentionnons la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique. Il existe toutefois beaucoup d’autres exemples moins connus. Certaines formes d’AI sont considérées comme des maladies systémiques parce qu’elles peuvent affecter tout le corps.
Pour de plus amples renseignements, visitez notre page sur l’arthrite inflammatoire.
Vous vivez avec l’arthrite?
Les symptômes d’arthrite peuvent être de légers à sévères. La plupart des personnes atteintes d’arthrite doivent composer avec la douleur chronique, la fatigue, une mobilité restreinte, une humeur maussade et d’autres symptômes qui, conjointement, érodent leur qualité de vie.
De nombreuses formes d’arthrite peuvent mener à une incapacité épisodique, qui empêche alors les personnes atteintes de travailler pendant certaines périodes.
L’arthrite menace la capacité de millions de Canadiens à bénéficier d’une liberté de mouvement, à travailler de façon productive, à trouver un sommeil réparateur et à profiter d’une existence exempte d’une douleur inutile.
www.arthrite.ca