4 bienfaits de l’exercice sur la santé mentale
Quand on pense aux bienfaits de l’activité physique, on pense bien sûr à ses effets positifs sur le poids, le cœur, les poumons et les muscles. Ce qu’on sait peut-être moins, c’est à quel point l’activité physique est bénéfique pour l’humeur et la santé mentale.
L’exercice augmente les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau
Plusieurs études ont montré que l’activité physique stimule le cerveau à produire plus de neurotransmetteurs, notamment la sérotonine qui a des effets antidépresseurs et les endorphines qui sont responsables de la sensation de bien-être que l’on ressent après l’exercice.
Ces niveaux plus élevés de neurotransmetteurs aident à combattre la dépression, l’anxiété et le stress.
L’exercice augmente le niveau d’énergie
L’activité physique régulière permet d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. De plus, elle contribue à atteindre et à maintenir un poids santé. Quand on est moins lourd et que nos poumons et notre cœur peuvent travailler plus efficacement, on a plus d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes ce qui contribue à un sentiment de bien-être qui a des répercussions positives sur l’humeur.
L’exercice améliore le sommeil
La pratique régulière d’activité physique améliore le sommeil de plusieurs façons :
Elle aide à régulariser le cycle éveil/sommeil
Elle diminue l’anxiété et le stress, ce qui a un effet bénéfique sur le sommeil
Elle libère de la sérotonine qui a des effets positifs sur le sommeil
Chez les personnes en surpoids, une perte de poids aide à diminuer l’apnée du sommeil
L’exercice aide à briser l’isolement social
Lorsque notre humeur est à plat, on est souvent pris dans un cercle vicieux : plus on se sent isolé, plus notre humeur est noire; plus notre humeur est noire, plus on évite les contacts sociaux.
Faire de l’exercice peut aider à briser cet isolement. Pas besoin de se lancer dans une activité de groupe, le sourire d’une personne croisée pendant une marche est souvent suffisant pour briser l’isolement.
Quelques trucs pour intégrer l’activité physique dans votre vie
Choisissez une activité qui s’intègre bien à votre routine. La marche est un excellent choix, car elle peut se faire n’importe où et ne demande pas d’équipement particulier.
Commencez doucement et augmentez progressivement, autant en termes de durée que d’intensité. Vouloir en faire trop, trop vite, est une cause fréquente de découragement et de blessures.
Des séances courtes mais régulières (p. ex. 30 min tous les jours) valent autant que des séances moins fréquentes mais plus longues (p. ex. 60 min 3 fois par semaine).
Profitez des offres de séances gratuites pour essayer une nouvelle activité avant de souscrire un abonnement dispendieux.
Si vous souffrez de problèmes de santé, il est important d’obtenir le feu vert de votre médecin. Il se peut qu’il vous recommande d’éviter certains types d’activité qui seraient incompatibles avec votre état de santé.
Source: Familiprix