Douleurs chroniques: trouver le traitement adéquat grâce à des recherches sur le cerveau
Pascal Tétreault s’intéresse au rôle du cerveau dans les douleurs chroniques. Avec ses recherches, il souhaite identifier le meilleur traitement pour chaque patient en observant les différentes propriétés de son cerveau.
«Si on veut comprendre comment s’installe la douleur chronique dans le cerveau, il faut que l’on comprenne les changements qui sont dus à la douleur et également est-ce qu’il y a des particularités cérébrales qui pourraient nous aider à expliquer quel serait le meilleur traitement», révèle Pascal Tétreault, professeur adjoint au département d’anesthésiologie de l’Université de Sherbrooke et chercheur à l’Axe d’imagerie médicale au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Il explique que le cerveau a un rôle important dans les douleurs chroniques.
«Les études ont montré que la douleur chronique, quand on regarde l’endroit qui était blessé, il n’y a plus de blessure évidente, mais les gens continuent à ressentir de la douleur parce que ça s’est transféré un peu au cerveau.»— Pascal Tétreault, professeur adjoint au département d’anesthésiologie de l’Université de Sherbrooke
Selon M. Tétreault, les personnes souffrant de douleurs chroniques ont souvent de la difficulté à trouver un traitement qui leur convienne.
«En ce moment, un des problèmes dans le domaine de la douleur chronique, c’est que les patients qui vont voir le médecin, ils ont quelques traitements, mais ils sont un peu dépourvus. Les patients reviennent et ils ont encore mal», constate-t-il.
Son but est donc de créer une sorte de guide qui indiquerait quel traitement serait le mieux adapté selon les caractéristiques cérébrales de chaque patient.
«En regardant toutes ces différentes particularités-là du cerveau, on cherche à identifier toutes celles qui vont justement répondre au traitement qu’on va leur donner.»
Par Annie St-Onge Marchand, La Tribune
9 juin 2024 à 04h00