Pourquoi transpire-t-on?

La transpiration est essentielle.  Les glandes sudoripares sécrètent un fluide du flux sanguin qui est évacué par les pores de la peau afin de conserver la température interne du corps à 98,6oF.

Y a-t-il des aliments qui peuvent augmenter la transpiration?

Selon le dermatologue Antranik Benohanian, éminent spécialiste montréalais de la transpiration, les mets épicés, la soupe chaude, le chocolat et la caféine accroissent la transpiration.

Y a-t-il d’autres facteurs?

Les fortes émotions comme le trac, la peur ou la gêne stimulent la production d’adrénaline qui, en entraînant une hausse de l’activité du coeur et des organes, stimule la chaleur du corps et augmente la transpiration.  Le stress ou un déséquilibre hormonal peuvent également être la cause de la transpiration.

Quelle est la différence entre déodorant et antisudorifique?

Le déodorant sert à masquer l’odeur, il comprend essentiellement des agents antibactériens tandis que l’antisudorique arrête la transpiration.  Le sel d’aluminium contenu dans l’antisudorifique resserre les pores de la peau et l’orifice des glandes sudoripares, bloquant temporairement la sueur.

Y a-t-il des stratégies pour maximiser l’utilisation d’un antisudorifique?

Selon le docteur Benohanian, le meilleur moment pour appliquer le produit est le soir, avant le coucher.

Y a-t-il des produits plus efficaces?

Les désodorisants à bille ou en bâton sont plus efficaces que ceux en aérosol parce que les produits actifs y sont plus concentrés.  Pour combattre la sueur efficacement, mieux vaut opter pour un produit combinant déodorant et antisudorique.

Y a-t-il un risque d’accoutumance à un produit? Des risques pour la santé?

Il est faux de croire que le corps développe une résistance aux déodorants, affirme le spécialiste.  De même, les rumeurs qui ont circulé selon lesquelles le sel d’aluminium pourrait causer la maladie d’Alzheimer ou le cancer du sein ne sont pas fondées.

Y a-t-il une réelle différence entre les produits pour hommes et pour femmes?

Non, ce n’est qu’une stratégie de marketing de la part des compagnies cosmétiques.  Selon le docteur Benohanian, les ingrédients actifs dans les produits pour hommes et femmes sont semblables.

Comment reconnaître un problème de transpiration excessive?

La transpiration excessive ou hyperhidrose se manifeste par de la sudation forte aux aisselles, aux mains et aux pieds et parfois même au front.  Ce problème de santé, plutôt tabou, touche environ 1% de la population.  Il entraîne, pour ceux qui en sont atteints, le besoin de se changer de façon régulière ainsi que l’usure prématurée des vêtements.  L’hyperhidrose cause beaucoup de gêne et peut gâcher la vie sociale des personnes atteintes.

Comment traiter l’hyperhidrose?

Si vous pensez être atteint d’hyperhidrose, le mieux est de consulter votre dermatologue qui pourra vous proposer des formules à base de chlorure d’aluminium et d’acide salicylique, des anxiolytiques ou encore, si cela ne fonctionne pas, des injections de botox.