Historique

HISTORIQUE

La création en avril 1995 d’une association régionale de personnes atteintes de la fibromyalgie en Chaudière-Appalaches émane d’un mouvement de prise en charge amorcé à Ville de Saint-Georges en Beauce le 17 février 1993.

Première en Chaudière-Appalaches, deux (2) personnes atteintes brisent alors le mur du silence en témoignant publiquement de leur vécu lors d’une intervention médiatisée et plaident en faveur de la mise sur pied d’un groupe d’entraide.

La réunion d’information-formation tenue à Ville de Saint-Georges en Beauce avec le soutien du CLSC LA GUADELOUPE (ancienne appellation) le 20 avril 1993 rassemble plus de soixante-dix (70) personnes. Le programme d’ateliers conférence qui en résulte et qui sera développé par le groupe et rejoindra plus de deux cents (200) personnes réparties dans sept (7) municipalités régionales de comté.

À l’aube de 1995, on entreprend de donner des assises légales à cette association de personnes atteintes. L’ASSOCIATION DE LA FIBROMYALGIE RÉGION CHAUDIÈRE-APPALACHES tient incidemment son assemblée de fondation à Ville de Saint-Georges en Beauce le 22 avril 1995. Invitée, Madame Marguerite-Rose Pesant-Bédard présidente de l’ASSOCIATION DE LA FIBROMYALGIE DU QUÉBEC (aujourd’hui L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA FIBROMYALGIE (AQF)), y fait le point sur les interventions passées et à venir du regroupement provincial. Cofondateur et rhumatologue-conseil du dit regroupement le docteur Paul-André Pelletier y prononce une conférence intitulée « La fibromyalgie, de A à Z ».

Centrée sur l’amélioration par différents moyens de la qualité de vie des personnes atteintes et la sensibilisation à leurs besoins de l’entourage, du grand public et des professionnels, l’ASSOCIATION s’applique dès lors à encourager et à soutenir la formation locale ou par territoire d’appartenance d’autres groupes d’entraide avec le concours des CLSC sensibilisés.

Quelques faits marquants

 

Fondation Québec Philanthrope de Chaudiere-Appalaches ; Récipiendaires 2017 pour le soutien dans les région « dansethérapie »

 

 

 

 

    Nomination de Mme Lorraine Lévesque au Gala des Aînés Solidaires  « AS de cœurs » organisé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en avril 2013. Un an plus tard, nous recevons notre certification « membre »

Nouv membre (2) - Fibromyalgie 0455

Nomination de Mme Paulyne Poulin « Ordre du Mérite de St-Georges » organisé par la ville de St-Georges en octobre 2013

P1000434

 

 


 

ornement   1995

l’ASSOCIATION DE LA FIBROMYALGIE RÉGION CHAUDIÈRE- APPALACHES est reconnue comme oeuvre de bienfaisance par l’Agence des douanes et du revenu du Canada.

ornement   Avril – 1998

l’ASSOCIATION DE LA FIBROMYALGIE RÉGION CHAUDIÈRE-APPALACHES est reconnue officiellement en tant qu’organisme communautaire oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (aujourd’hui appelée « Agence de santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches » (ASSS)).

ornement   Mars – 1999

L’ASSOCIATION réalise un sondage auprès de 631 personnes atteintes de fibromyalgie dans la région Chaudière-Appalaches afin de mieux établir l’ampleur des difficultés rencontrées et d’apporter au besoin des réponses. Cet exercice permet de cumuler différentes informations sur le portrait sociologique des personnes atteintes, les difficultés d’identification ou de diagnostic de la maladie, les conséquences ou les effets de la fibromyalgie sur les relations avec la famille et le milieu social, le milieu de travail et l’employeur> les rôles et les attitudes du personnel médical, paramédical et des CLSC et sur l’aide anticipée pour améliorer sa qualité de vie.

ornement  Mai – 1999

À Lévis, se tient un premier colloque régional sous le thème « EN ROUTE VERS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE LA FIBROMYALGIE », rendez-vous lors duquel on traite des impacts au syndrome de la fibromyalgie sur le vécu des personnes atteintes et des outils et moyen favorisant la prise en charge dans le quotidien.

ornement   Décembre – 1999

Dans le cadre d’une démarche conséquente de reconnaissance des besoins et des droits, des attentes précises sont exprimées par L’ASSOCIATION à la Régie régionale de la santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches (ASSS). Celles-ci touchent le droit et l’accès à l’information, l’accès aux services, le soutien à la création et au maintien de groupes d’entraide, le soutien au fonctionnement du regroupement régional, l’avancement de la recherche et l’action concertée face aux réponses adaptées recherchées devant les besoins exprimés par les personnes atteintes.

ornement   Novembre – 2000

L’ASSOCIATION est reconnue par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et reçoit en 2001-2002 une aide financière récurrente dans le cadre de son programme de soutien aux Organismes de promotion.

ornement   Novembre – 2001

Un Secrétariat régional, localisé dans les locaux d’un organisme communautaire à St-Jean-Chrysostome, est ouvert à raison d’une journée/semaine.

ornement   2002

Une aide financière récurrente obtenue en 2002-2003 dans le cadre du programme de soutien à la défense collective des droits géré par le Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) du Québec permet l’ouverture d’un bureau régional de services installé à Sainte-Marie de Beauce et de procéder à l’embauche à temps partiel d’une coordonnatrice-intervenante pour assurer le fonctionnement de L’ASSOCIATION et la poursuite de l’intervention-terrain de bénévoles.

ornement   2003

Le bulletin de liaison, le « Parlons Fibro », voit le jour et devient le service prioritaire visant à briser l’isolement des personnes atteintes de la fibromyalgie.